Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

5 idées pour un jardin écolo

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, sachez que vous pouvez le rendre écolo. La décoration, les plantes, la faune, le sol ou les ressources naturelles peuvent transformer votre extérieur en jardin écologique !  Alliez plaisir et écologie sans vous planter, grâce à nos 5 idées !

L’écologie vous fera faire des économies. En effet, pour éclairer votre jardin, pensez à choisir des luminaires à énergies solaires, ou à leds. Cela éclairera autant votre jardin, tout en vous faisant faire de jolies économies sur votre facture d’électricité. Essayez, testez, vous allez être surpris. Pour le côté déco, privilégiez le bois ! Biodégradable et renouvelable par rapport à son ennemi le plastique, moins fantastique.

Côté plantation, choisissez des végétaux qui ne demandent pas tout votre temps. En effet, peu d’entretien rime avec peu d’eau. De plus, posez vos herbicides, vos insecticides et tous vos produits chimiques. Misez sur les traitements naturels ! Vous avez le choix, purins, lutte biologique intégrée, le paillage du sol… Pour vous donner un exemple, fabriquez vous-même votre savon à l’ail contre les insectes, ou encore plantez des capucines à côté des rosiers pour faire fuir les pucerons. Attention également à bien choisir vos plantes en fonction de la région où vous habitez et de la nature de votre sol. Encouragez la biodiversité, en mélangeant les plantes et en faisant attention à ne pas trop les coller pour ne pas les étouffer.

Côté jardin bio, c’est l'ouverture à la faune. La plupart de ces petites bêtes vont être un allié de taille pour votre jardin. Entre insectes, oiseaux, mammifères ou amphibiens, vous devez les chouchouter pour qu’ils vous le rendent bien. L’aménagement d’une mare naturelle, d’un nichoir, d’un “hôtel” à insectes ou le choix des bonnes plantes ne peuvent être que bénéfique. De plus, une certaine faune aide votre jardin et chasse la faune nuisible. Ils sont chez eux, mais font du bien chez vous, alors profitez-en ! Petit conseil, évitez de tailler les haies en hiver : elles participent au nid des oisillons.

Soignez votre sol. En effet, c’est le ciment de votre jardin. S’il ne va pas bien, les plantes ne vont pas bien. Ainsi, vous devez en prendre soin : il doit être poreux, avec de l’eau, afin d’accueillir les petits insectes. Dans un premier temps, évitez de rouler sur votre jardin, car cela va l’empêcher de respirer. Dans un second temps, ne laissez pas votre sol tout nu, privilégiez les arbres, les végétaux. Par la suite, vous pourrez apporter un compost naturel, cela l’aidera à être plus robuste, plus fort, et plus fertile. Plutôt que de jeter vos déchets, pensez à les recycler en “terreau”, cela favorise la plantation.

Côté jardin, côté pluie. Il faut savoir que l’eau de pluie est la meilleure pour votre jardin. Elle surpasse l’eau de votre robinet, et vous permet d’économiser sur votre facture d’eau. Récupérez l’eau de pluie dans des seaux ou installez un système de récupération d’eau de pluie. Mais, dans tous les cas, laissez Mère Nature faire son travail !

 

Vous pouvez ainsi faire appel à l’un de nos coopérateurs paysagistes pour la réalisation de différentes prestations au jardin entrant dans le cadre des services à la personne et pouvant ainsi vous faire bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l'article 199 sexdecies du CGI).

Date : 23/11/2017