Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

Apport en eau de vos végétaux pendant vos vacances

La chaleur est là. Les vacances débutent. Que ce soit au jardin ou au balcon, il faut penser à vos plantes vertes qui vont rester chez vous. Si vous n’avez personne pour arroser vos végétaux, voici quelques astuces pour ne pas laisser mourir vos plantes et profitez de vos vacances !

Mettre vos plantes à l’ombre

Afin de réduire au maximum les arrosages, préférez placer vos pots à l’ombre afin qu’ils soient moins exposés au soleil et au vent et éviter qu’ils s’assèchent trop vite.

Dans le cas où vos pots ne sont pas facilement déplaçables ou que vous ne possédiez pas de coin d’ombre assez conséquent, vous pouvez opter pour un paillage afin de garder la fraicheur et l’humidité aux pieds de vos plantes au maximum.

Cette astuce n’est cependant pas à utiliser sur du long terme, les végétaux ayant besoin d’un apport en eau non négligeable.

Goutte à goutte

Que vous l’achetiez ou que vous le fabriquiez vous-même, le système de goutte à goutte est le plus répandu et permet à vos plantes d’être arrosées pendant plusieurs jusqu’à deux semaines !

Pour cela, nos jardiniers paysagistes de la coopérative ACCES SAP conseillent de prendre une bouteille d’eau (en fonction de votre temps d’absence, pour 1 semaine prévoyez une bouteille de deux litres en moyenne) et de percer le bouchon à deux endroits. Mettez la bouteille dans le pot en enfonçant le bouchon entièrement dans la terre. Pour que le tout fonctionne correctement, percez le fond de la bouteille.

Pour une efficacité maximale, nos jardiniers paysagistes conseillent de tester quelques jours avant vos vacances afin d’estimé la vitesse d’écoulement de l’eau (l’eau s’écoule en fonction des trous réalisés !).

Arrosage imbibé

Cette solution d’arrosage (appelée laine imbibée ou arrosage à la mèche) est préférée pour l’intérieur. Il vous faut un récipient rempli d’eau à mettre en hauteur par rapport à vos plantes. Mettez un fil dans votre récipient et reliez-le jusqu’à la plante (ou les plantes) concernées – bien mettre le fil jusqu’au fond du pot pour un apport en eau équitable pour les racines de vos végétaux.

Pot à réserve d’eau

Lors de l’achat de pot pour vos plantes, il y a certains pots où une réserve d’eau est intégrée. Votre plante puisera l’eau dont elle a besoin naturellement. Grâce à ces pots, vous pouvez vous absenter un peu plus longtemps que les moyens précédents.

 

Dans le cadre des services à la personne et notamment de l’entretien de jardin, vous pouvez faire appel à l’un de nos coopérateurs pour différentes prestations et bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI).

Date : 12/07/2018