Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

Automne et ramassage de feuilles

Novembre. Après avoir vu les arbres changer de couleurs, voici le moment où les feuilles s’échouent sur le sol. Les laisser trop longtemps au sol peut provoquer des maladies à cause de la décomposition. Ainsi, il est préférable de les ramasser et de les « recycler » grâce à la méthode de compostage.

Si le traditionnel ramassage de feuilles au râteau ne vous convient plus, vous pouvez opter pour un souffleur, notamment utile sur les grandes surfaces d’espaces verts. Nos jardiniers et paysagistes coopérateurs nous font part d’une astuce : passer la tondeuse sur les feuilles mortes. L’avantage ? Elles prennent moins de place et se décomposent plus rapidement. Très utile pour faire notre compost !

Qu’est ce que le compost ? C’est un mélange de matière organique et/ou végétale transformé en engrais. C’est la présence d’eau et d’oxygène qui va permettre aux « déchets » de se décomposer et devenir : du compost. Pour faire un compost parfait, n’hésitez pas à rajouter de l’herbe fraichement coupée aux feuilles morts et autres déchets de cuisine !

Où dois-je le mettre ? Il n’y a pas d’obligation, que des bons conseils. L’idéal est d’avoir un bac à compost placé dans une zone ombragée (vous pouvez construire votre bac vous-même pour plus d’authenticité !) dans lequel vous n’avez qu’à mettre l’ensemble de matière et laisser agir. L’autre solution est de rassembler tous les éléments de votre compost dans un endroit précis de votre jardin et de retourner de temps en temps le tas.

Quant à son utilisation, vous pouvez jeter un œil ici !

 

Vous pouvez ainsi faire appel à l’un de nos coopérateurs paysagistes pour la réalisation de cette prestation entrant dans le cadre des services à la personne et pouvant ainsi vous faire bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l'article 199 sexdecies du CGI).

Date : 17/11/2016