Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

L’entretien de vos plantes vertes pendant vos congés

Chaque année, pendant vos vacances estivales, se pose LA question : comment vos plantes vont-elles survivre à votre absence ?

Les coopérateurs paysagistes proposent quelques astuces afin d’éviter toute catastrophe à votre retour.

L’éclairage

Lorsque vous partez en vacances, le premier réflexe est là : fermer ses volets. Seulement, l’absence de lumière sur une longue durée peut être fatale à certaines plantes.

L’astuce est donc de placer toutes vos plantes à proximité d’un Velux ou d’un puit de lumière. Même si vos plantes n’ont pas la luminosité directe, elles profiteront de la clarté du jour. Il est également possible de placer votre végétation dans la salle de bain, ou dans un « petit coin » souvent doté d’une petite fenêtre sans volets.

Pour ceux qui possèdent une véranda ou un balcon, c’est évidemment l’emplacement idéal. Cependant, les jardiniers paysagistes préviennent : trop de soleil grillera vos plantations ! Ainsi, prévoyez une alimentation en eau pour vos plantes vertes.

L’arrosage

L’été, les plantes végétales ne peuvent pas tenir sans arrosage aussi longtemps qu’en hiver. L’eau est indispensable à la croissance et à la survie des plantes.

Les astuces d’alimentation en eau varient :

- Bacs à réserve d’eau : solution la plus courante. Malgré le fait qu’elle ne soit pas adaptée à toutes les plantations, elle permet une absence d’arrosage pendant quasiment 3 semaines.

- Bouteilles d’eau renversées : pour les plantes vertes ne supportant pas les bacs. L’astuce est de percer le bouchon et le placer dans la terre. Peu esthétique, cet apport en eau continu et économique et surtout efficace.

- Mèches en coton : l’idée est de tremper ces mèches dans une bassine d’eau d’un côté, et les piquer dans les pots concernés de l’autre. Ce mécanisme de « mèche » est parfois vendu en option sur certaines plantes. 

- Systèmes du goutte-à-goutte : utilisés pour les plantes d’intérieur, ces systèmes d’arrosage se vendent en jardinerie.

A l’extérieur 

En ce qui concerne les plantes d’intérieur, vous pouvez également les sortir au jardin en veillant à choisir un coin d’ombre (afin d’éviter le plein soleil mais en favorisant l’éclairage).

 

Vous pouvez ainsi faire appel à l’un de nos coopérateurs paysagistes pour la réalisation de différentes prestations au jardin entrant dans le cadre des services à la personne et pouvant ainsi vous faire bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l'article 199 sexdecies du CGI).

Date : 29/06/2017