Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

Le printemps au jardin... ça se prépare !

Cette année, le printemps est arrivé avec un jour d’avance. Ce qui laisse une journée de plus pour préparer son jardin : travail du sol, taille, plantations… la saison de jardinage est lancée !

Avant de semer ou de relancer certaines plantations, il faut veiller à faire un tour d’horizon de votre jardin et réaliser quelques travaux, à commencer par le nettoyage du jardin.

 

Le nettoyage du jardin

Le gel, la neige et autres intempéries peuvent parfois laisser des séquelles sur vos espaces verts. Pour cela, commencer par vous occuper des plantes qui ont souffert de ces intempéries en les taillant – sans arracher les racines – pour qu’elles aient une dernière chance de repartir pendant la belle saison. Pour les plus chanceux qui possèdent un jardin aquatique ou un bassin d’ornement, c’est le moment de ramasser les feuilles des plantes aquatiques qui seraient tombées mais aussi d’enlever les tiges ramollies et non esthétiques des différents végétaux. C’est seulement à l’arrivée des beaux jours que vous pourrez remettre en place le système de « filtration » s’il y a.

Au potager, le bêchage et le désherbage (manuel de préférence) sont de rigueur afin de faire place neuve aux nouvelles plantations. Evidemment, le début du printemps est l’occasion de ressortir ses outils de jardinage, de les nettoyer et de les restaurer !

 

Prendre soin de son gazon

C’est à la période du printemps que l’on prépare sa pelouse pour l’année. Voici quelques conseils de nos jardiniers paysagistes :

-          Réaliser les premières tontes en coupant haut ;

-          Ne pas arroser pendant cette saison sauf dans les régions considérées comme sèches. Dans ces régions, il est donc recommandé d’arroser en dehors des heures chaudes ;

-          Effectuer la scarification du gazon afin d’aérer le sol et la terre.

 

La taille de la végétation  

Les jardiniers paysagistes recommandent la taille de plusieurs végétaux au début du printemps :

-          Les arbres fruitiers : la taille de ces arbres fruitiers (comme les pommiers ou les poiriers) permet une meilleure fructification ;

-          Les rosiers : pour les rosiers buissons ou les rosiers grimpants, gardez les jeunes pousses et branches principales mais taillez le reste afin de favoriser la pousse ;

-          La vigne : une taille est de rigueur pendant l’hiver pour la vigne car c’est sa « période de repos ».

 

Au potager

Une fois le sol réchauffé, suite aux gelées, il faut préparer la terre et le potager à recevoir des cultures. Après avoir nettoyé le potager en enlevant les mauvaises herbes (ou adventices), il est conseillé d’ajouter des engrais naturels afin de rentrer la terre plus fertile avant quelconque plantation.

 

Vous pouvez ainsi faire appel à l’un de nos coopérateurs paysagistes pour la réalisation de différentes prestations au jardin entrant dans le cadre des services à la personne et pouvant ainsi vous faire bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l'article 199 sexdecies du CGI).

 

Date : 28/03/2017