Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

Les différentes actions à réaliser en hiver au jardin

Le 21 décembre, le jour le plus court de l’année est aussi celui qui annonce l’arrivée de l’hiver.

Au jardin et au potager, l’hiver permet d’anticiper les actions à réaliser au printemps. Cette saison est favorable à l’entretien général du jardin mais aussi son aménagement.

  1. Ramassage de feuilles, paillage et nettoyage

L’hiver est là, les arbres ont perdu toutes leurs feuilles. Veillez à bien les ramasser jusqu’à la dernière. Deux options s’offrent ensuite à vous : les utiliser en compost ou en paillage. Le paillage permet de protéger le sol et de l’enrichir durant toute la saison hivernale.

De façon plus générale, en hiver, il faut penser au nettoyage du jardin : bassins et bacs, outils, rénovation d’allées, chemin ou terrasse, tout doit être fin prêt pour le printemps !

  1. Hivernage pour vos plantes les plus fragiles

Pour vos plantes fragiles ou exotiques qui ne supportent pas le froid, il faudra probablement les mettre en serre ou les rentrer à l’intérieur. Vous pouvez laisser vos plantes robustes en extérieur pendant tout l’hiver, pensez cependant à leur procurer des voiles d’hivernage en cas de températures très basses.

  1. Au potager

Non, le potager n’est pas « mort » pendant l’hiver. C’est le moment de la récolte et de la consommation des salades, choux, poireaux ou encore panais et topinambours. De plus, nos paysagistes coopérateurs conseillent de commencer à prévoir votre plan de potager pour le printemps. Cela vous laissera du temps pour prendre en compte la rotation des cultures.

  1. Taille ou pas taille ?

Lors de la taille d’arbres ou d’arbustes, veillez à ce que ce soit toujours hors période de gel. Pour vos plantes qui fleurissent l’été (comme les hortensias ou graminées), laissez-leur de quoi résister au froid et taillez-les à la fin de l’hiver. En ce qui concerne les arbres fruitiers, renseignez-vous bien afin de savoir si vous devez attendre qu’ils soient feuillus ou démunis pour les tailler.

 

Vous pouvez ainsi faire appel à l’un de nos coopérateurs paysagistes pour la réalisation de différentes prestations au jardin entrant dans le cadre des services à la personne et pouvant ainsi vous faire bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l'article 199 sexdecies du CGI).

Date : 21/12/2017