Vous êtes un particulier ? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

Utilisation du marc de café au jardin et à la maison

Dans certains foyers, on utilise encore le café filtre le matin. Au lieu de jeter le marc de café, découvrez ci-dessous ses différentes utilisations… au jardin comme à la maison !

Utilisation du marc de café au jardin

- L’utiliser comme engrais

Le marc de café est un bon engrais naturel. Ses plantes préférées : les tomates et les hortensias. Sur ces dernières, le marc de café permet de renforcer la couleur de vos fleurs. Pour une meilleure pénétration, nos jardiniers paysagistes coopérateurs recommandent de bien mélanger le marc de café à la terre de votre sol.

- L’utiliser avec votre compost

Si dans votre jardin se trouve un composteur (peu importe sa forme), incorporez le marc de café qui favorisera la digestion des matières organiques de votre compost par les vers de terre ! Ces derniers seront également plus actifs dans leur travail, grâce à la caféine.

- L’utiliser comme répulsif

Afin de repousser les limaces et escargots qui envahissent les potages et jardins, il est possible de saupoudrer du marc de café autour des plantes, végétaux, massifs et/ou des pieds au potager.

 

Utilisation du marc de café à la maison

Le marc de café ne s’utilise pas qu’en extérieur, la preuve :

- L’utiliser comme absorbeur

Le marc de café est un absorbeur de mauvaises odeurs. Placez un bol de marc de café au frigo pour le désodoriser. Il s’utilise également sur les mains pour éliminer les odeurs fortes comme l’oignon ou l’ail.

- L’utiliser comme teinture pour le bois

En plus de faire disparaitre – ou du moins d’estomper les rayures, le marc de café peut s’utiliser en teinture pour bois en le mélangeant avec de l’eau et du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer !

- L’utiliser pour… le corps !

Le marc de café est également un gommage naturel pour le corps. Une fois mélangé à de l’huile de coco et un peu de miel, frottez les zones souhaitées avec un peu d’eau tiède.

 

Dans le cadre des services à la personne et notamment de l’entretien de jardin ou l’entretien de la maison et travaux ménagers, vous pouvez faire appel à l’un de nos coopérateurs pour différentes prestations et bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI).

 

Date : 03/08/2018